Les monstres des Landes
Mon court-métrage Les monstres des Landes s’inspire des méga-feux de 2022, survenus dans ma région, juste avant le début de mon master.
Ces événements m'ont profondément marquée et, influencée par les médias et mes rencontres sur place, j’ai voulu aborder cette tragédie sous un angle différent. J'ai choisi de la traiter sous la forme d’un conte fantastique destiné aux enfants, afin de leur offrir une perspective différente des événements, loin des images choquantes souvent véhiculées par les médias.
Le film, construit en travelling de gauche à droite, symbolise non seulement la chronologie de l’histoire, mais aussi l’impuissance et l’irréversibilité des événements. L’esthétique du film a été entièrement réalisée avec des matériaux récupérés sur les sites incendiés, comme le bois brûlé de Landiras, le sable de la dune du Pilat, et d’autres éléments issus des zones touchées.
À travers les "monstres" (les incendies et les hommes-monstres représentant la pollution) et les "héros" (les pompiers), le court-métrage sensibilise le public tout en rendant hommage à ceux qui ont lutté pour préserver cette forêt.
TITRE: LES MONSTRES DES LANDES
PITCH: Marion vit dans un paisible village au coeur de la forêt des Landes. Un jour, tout bascule l'avidité des habitants malveillants finit par eveiller deux monstres de feu prêts à dévorer sa forêt et son village.
DUREE: 9minutes
TECHNIQUE: Hybridation de techniques (matières, matériaux et animation 2D numérique)
ANNEE DE REALISATION: 2022-2024
ATTENTION ! Si la vidéo ne fonctionne pas veuillez actualiser la page !!! :)
TEASER DU COURT- METRAGE
Des incendies de Gironde au court-métrage
Découvrez ci-dessous, quelques étapes clefs de la création du film
Enquête sur les sites incendiés
Je me suis rendue sur place, d'abord à Landiras puis à la Teste-de-Buch, pour observer les lieux dévastés et collecter des matériaux. Cette démarche m'a permis d'établir un lien direct entre l'esthétique du film et les sites ravagés par les incendies.
Des collections de matières aux classifications de textures
De retour à l'atelier, j'ai photographié les matériaux collectés sur place, puis je les ai classés par nature et par texture. Ensuite, je les ai organisés dans un diagramme à deux axes afin de déterminer leur utilisation tout au long de mon court métrage, en fonction de l'intensité et du degré d'humidité des scènes (plus ou moins brûlés donc plus ou moins secs).
Ci-dessous un exemple avec les écorces (principale matière utilisée dans l'esthétique du court-métrage)